Archipelago: Architectures for the Multiverse, May 6-8, Geneva /

https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/1038239580-1612781469/1.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/2051161484-1612781469/2.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/1193415740-1612781469/3.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/4110600236-1612781469/4.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/3361923484-1612781469/5.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/2411895628-1612781469/6.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/2997007100-1612781469/7.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/821175597-1612781469/8.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/227675293-1612781470/9.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/3091524698-1612781470/10.glb Borrowers Not a Closed Statement Problems After No Construction Strange Noises From Inside Please Do Not Feed the Robots 'Transversality as a Practice': An Interview with Jean-Pierre Greff 'Powerful Islands and Architectures': An Interview with Yves Leuzinger A Note on Undefining Letter from Archipelago
Archipelago Team
A Note on Undefining
16.02.2021

“Archipelagos” and “multiverses”: where do these terms come from? How can one think like an archipelago? This is a question posed by Caribbean poet, novelist, and theorist Édouard Glissant, who described archipelagic thinking as a kind of “trembling thought, a non presumptuous thought, but also a thinking that opens out, that shares itself out”. To relate outwards from one’s own position with longing, hesitation and intuition—to tremble—is to embrace a perspective that turns its back on self-referential and demarcative thinking. It is a method that works against dominion because it accepts the impossibility of compatible, heritable, and accessible origins. To think like an archipelago is to embrace a world-building indeterminacy.

In Archipelago: Architectures for the Multiverse, the archipelago becomes a proposal for a working method and a frame for relations. Glissant’s archipelago comprises both the individual islands that constitute it and the figure of the mainland it is oriented towards, one that argues for a fluidity of movement (the boat that drifts between) to grow new hybrids.

If the archipelago is a way to move, then the multiverse is a complication of place. Instead of stable destinations, which imply singular vectors of arrival, the multiversal place is one where many histories, understandings, and languages can be overlaid. How do we transcend definitions—modern/unmodern, local/global, dominant/oppressed—in order to understand where we are and where we can go?

In the process of its making and during its broadcast from May 6–8, 2021, Archipelago aims to weave this mode of inquiry into conversations about disciplines—architecture, landscape, and interior design—as a way to dismantle them. We propose that each discipline, separated neatly upon academic and professional surfaces, is in fact a boiling pot of colliding particles. We might describe the effect as a symbiogenetic “baroque edifice”, to borrow a term from Lynn Margulis. Or, akin to scrabbling through Donna Haraway’s compost heap. It might find affinities with Ursula Le Guin’s carrier bag of fictions, a container of possibilities rather than a pedestal.

Archipelago takes these as starting points for collective reflection:

–What do we need to build and when is building necessary?
–What knowledge, narratives, systems, and stories are hidden in plain sight?
–How do we question disciplinary boundaries by centering kinship, care, and advocacy?

The answers, or further questions, that can arise from these prompts will guide us as we reflect on what binds us together, what draws us apart, and how we can collectively think through the present moment and, perhaps, together draw the lines of a new archipelago.

Archipelago: Architectures for the Multiverse, Mai 6-8, Genève /

https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/1038239580-1612781469/1.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/2051161484-1612781469/2.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/1193415740-1612781469/3.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/4110600236-1612781469/4.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/3361923484-1612781469/5.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/2411895628-1612781469/6.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/2997007100-1612781469/7.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/821175597-1612781469/8.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/227675293-1612781470/9.glb https://www.archipelago-architectures.ch/media/pages/home/3091524698-1612781470/10.glb Borrowers Not a Closed Statement Les problèmes de l’absence de construction BRUITS ÉTRANGES DE L’INTÉRIEUR NE NOURRISSEZ PAS LES ROBOTS « Tranversalité, croisant les univers » : Un entretien avec Jean-Pierre Greff « Des îles et des ArchitectureS de caractères » : Un entretien avec Yves Leuzinger Remarques sur l’indéfinition Lettre d’intention
Archipelago Team
Remarques sur l’indéfinition
16.02.2021

« Archipels » et « multivers » : d’où nous viennent ces termes ? Qu’est-ce que la pensée archipélique ? Telle est la question posée par le poète, romancier et théoricien caribéen Édouard Glissant, qui la décrit comme une sorte de « pensée qui tremble, une pensée non présomptueuse, mais aussi une pensée qui s’ouvre, qui se partage ». S’ouvrir sur l’extérieur à partir de sa propre position avec nostalgie, hésitation et intuition (en d’autres mots, trembler), c’est adopter une perspective qui tourne le dos à une pensée autoréférentielle et démarcative. C’est une méthode qui va à l’encontre du principe de domination parce qu’elle accepte l’impossibilité d’origines compatibles, héréditaires et accessibles. La pensée archipélique, c’est embrasser l’indétermination qui construit le monde.

Dans Archipelago: Architectures for the Multiverse, l’archipel est à la fois une proposition de méthode de travail et un cadre de relations. L’archipel de Glissant comprend à la fois les îles individuelles qui le composent et la forme du continent vers lequel il s’oriente et plaide pour une fluidité de mouvement (comme un bateau qui dérive entre les deux espaces) afin de cultiver de nouveaux hybrides.

Si l’archipel est une façon de se déplacer, alors le multivers est une complication du lieu. Au lieu de destinations stables, qui impliquent des vecteurs d’arrivée singuliers, le lieu multiversel est un espace où de nombreuses histoires, de nombreuses compréhensions, de nombreuses langues peuvent se superposer. Comment transcender les définitions – moderne / non moderne, local / global, dominant / opprimé – pour comprendre où nous sommes et quelles routes s’offrent à nous ?

Durant sa phase de réalisation, ainsi que lors de sa diffusion du 6 au 8 mai 2021, Archipelago cherchera à intégrer ce mode d’investigation dans toutes ses conversations sur les disciplines – architecture, paysage, design d’intérieur – comme un moyen de les déconstruire. Nous présupposons que chaque discipline, soigneusement séparée dans l’espace académique et professionnel, est en fait une marmite bouillonnante de particules en collision. On pourrait décrire cet effet comme un « édifice baroque » et symbio-génétique, pour emprunter un terme de Lynn Margulis, ou similaire à l’acte de se frayer un passage dans le tas de compost de Donna Haraway. On pourrait encore y trouver des affinités avec l’œuvre fictionnelle d’Ursula Le Guin, soit un récipient de possibilités plutôt qu’un socle.

Archipelago les prend comme point de départ d’une réflexion collective :
– Que doit-on construire et quand doit-on construire ?
– Quels sont les récits, les connaissances, les systèmes et les histoires qui se cachent aux yeux de tous ?
– Comment remettre en question les frontières disciplinaires par le biais de liens tels que les affinités, le soin ou encore la défense des intérêts ?

Les réponses, ou d’autres questions, qui découleront potentiellement de ces amorces nous guideront dans notre réflexion sur ce qui nous lie et nous sépare et sur la façon dont on pourrait collectivement réfléchir au moment présent et, peut-être, tracer ensemble les lignes d’un nouvel archipel.